Ateliers d’écriture

Je propose des ateliers d’écriture pour différents publics. Voici, pour chacun d’eux, mes thèmes de prédilection :

Enfants :

pour qu’ils découvrent un autre moyen d’expression sur des thèmes variés, qu’ils soient ludiques (Noël, Supers-Héros, etc.) ou éducatifs (la protection de l’environnement, le vivre ensemble)

Adolescents

pour libérer leur parole et faire émerger une pensée philosophique sur des grands enjeux de société (le harcèlement scolaire, les discriminations, la « vraie » vie à l’heure des réseaux sociaux…)

Adultes

pour retrouver l’estime de soi grâce à la création littéraire et pour faciliter la résilience lorsqu’on est (a été) confronté à des épreuves telles que le burnout, le rôle d’aidant, la maladie, le handicap ou tout autre forme de dépendance.
A ce titre, j’interviens dans les centres de réadaptation, les services de SSR (Soins de Suite et de Réadaptation), les accueils de jour, les Résidences Seniors ou toute autre structure dont le public (et ses proches) a besoin d’exprimer ses ressentis.

Comment se passe un atelier d’écriture ?

Quelle que soit la thématique de l’atelier (définie à l’avance), soyez assuré(e) de vous divertir. D’abord à travers des exercices d’échauffement, puis avec une proposition d’écriture plus longue. Chaque participant produit et soumet ses textes au reste du groupe dans un climat de confiance et de respect mutuel. Mieux : au fil des séances (4 à 6 selon l’atelier), le groupe devient une véritable équipe. Car l’authenticité de chacun donne naturellement naissance à une symbiose. Si l’acte d’écriture est solitaire, ici la synergie opère quand les participants créent quelque chose de nouveau où chacun va donner mais aussi recevoir.
Oui, tout le monde trouve sa place dans un atelier d’écriture, y apporte sa tonalité. C’est le but. Et ensemble, chacun atteint sa zone de génie.
Alors, êtes-vous motivé pour trouver la vôtre ?

Quels sont les bénéfices de l’écriture pour vous ?

1 Français sur 2 écrit. Pourquoi ?
L’écriture est un langage. Bien maîtrisée, elle offre un pouvoir à celui qui « joue » avec les mots.
L’atelier d’écriture est un intervalle où chacun prend conscience de l’impact de son expression sur ses pairs.

Grâce à l’atelier d’écriture, chacun peut s’épanouir et se transformer dans son approche de la société, voire dans son comportement.

  • Les mots deviennent un outil de connaissance de soi
  • Les mots peuvent modifier le regard que l’on porte sur soi et sa place dans la vie
  • Les mots donnent plus de justesse et de profondeur à l’expression orale et écrite

Une fois que vous aurez libéré l’espace de créativité en vous, ensemble nous y feront pousser les graines de l’inspiration. Et, de votre capacité à imaginer des histoires, découlera une avalanche d’idées que vous ne soupçonnez pas. Laissez le mental au vestiaire, c’est ainsi que vous vous révélerez véritablement à vous-même !